Le Grand Paris, ça bouge côté transports

Le Grand Paris est un projet visant à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale du XXIe siècle, afin qu’elle soit «en symbiose avec son environnement». Aujourd’hui, la spécificité de Paris est d’être coincée entre « les murs » du périphérique depuis trop d’années contrairement à Londres ou Berlin qui s’étendent. Le grand Paris est donc une nécessité.

Ce projet devrait couter 34 milliards d’euros.

Ses enjeux concernent particulièrement les transports, le logement, l’économie, la culture, l’environnement, l’enseignement supérieur ainsi que les infrastructures sportives.

Les transports en commun sont un volet essentiel du Grand Paris. Aujourd’hui, 8,5 millions de voyageurs empruntent quotidiennement les transports en commun en Île-de-France. Le temps de transport quotidien n’a cessé d’augmenter pour atteindre 1h20, contre dix minutes il y a 60 ans ! Et les infrastructures ferroviaires d’Île-de-France, qui accueillent près de 40 % du trafic national sur seulement 10 % de l’ensemble du réseau, ont besoin d’être modernisées et développées pour faire face à l’augmentation importante du trafic (21 % en dix ans).

Jeeves vous propose de décortiquer les différents projets qui englobent à la fois la modernisation des transports existants et la réalisation d’un nouveau métro automatique, le Grand Paris Express.

Améliorer et renforcer l’existant : le transport du quotidien est pour beaucoup de franciliens synonyme d’inconfort, de retard, de stress.

Afin d’améliorer le service rendu aux usagers d’ici 2017, plusieurs projets sont déjà en cours :

  • Amélioration de l’information,
  • Aménagement d’espaces d’attente dans les gares,
  • Construction de voies de retournement de trains pour gérer de manière plus souple les perturbations du trafic,
  • Prolongement du RER E à l’ouest et de certaines lignes de métro,
  • Création de bus et de tramways à haut niveau rendement,
  • Modernisation de l’ensemble du réseau RER,
  • Amélioration du Transilien…

Construire et développer le nouveau réseau :

  • Avec près de 200 km de voies et 72 nouvelles gares, le Grand Paris express a pour but de redessiner la région Île-de-France, il s’agit de la création de 4 lignes de « métro » express hors des frontières classiques de la capitale et de l’extension de 2 lignes existantes.
  • Ces nouvelles lignes de transports en commun permettront de réduire les durées de déplacement et généreront très certainement la construction de logements et le développement de l’activité économique.
  • Mené de front avec la modernisation des réseaux existants, avec lesquels il sera interconnecté, le Grand Paris express vise à renforcer l’égalité entre les territoires de la région Île-de-France.

Les futures lignes du Grand Paris Express vont recevoir des appellations dans la lignée du métro parisien :

  • La ligne 15 : ligne de rocade proche de Paris (métro de grande capacité) qui assure la désaturation des réseaux de transport existants en zone urbaine dense.
  • Les lignes 16, 17 et 18 : Lignes de métro à capacité adaptée qui desservent des territoires en développement (Est de la Seine-Saint-Denis, Grand Roissy, Sud Est francilien).
  • Les lignes 14 et 11 : Le prolongement de lignes de métro existantes. La ligne 14 prolongée au nord (jusqu’à Saint-Denis Pleyel) et au sud (jusqu’à Orly) et la ligne 11 à l’est de Rosny-Bois Perrier à Noisy-Champs.

Plusieurs chantiers concomitants devraient être lancés en 2014 dans la continuité de ceux déjà commencés comme le prolongement de la ligne 11 qui devrait à terme rejoindre Noisy-Champs en Seine-Saint-Denis ou celui de la 14 qui reliera Saint-Denis à Orly.

Le système de fonctionnement général sera davantage calqué sur celui du métro avec un trafic régulé en fonction des intervalles de passage des rames plutôt qu’en fonction d’horaires fixes comme le RER ou les trains.

En revanche, ce que Jeeves trouve assez problématique est que même si la Région, l’État et les collectivités territoriales vont mettre la main à la poche pour ce projet, les franciliens vont aussi largement participer au financement (taxe incluse dans les impôts locaux, augmentation de la TVA sur les transports, ainsi qu’une probable augmentation du prix du ticket de métro ou du  pass Navigo de 3% par an sur les 12 prochaines années. Ce qui fait qu’en 2025, le ticket couterait 2,42 €, soit une hausse de 42% !).

La fin prévisionnelle de ce grand chantier est pour 2030…

Si ce projet à grande échelle vous intéresse, Jeeves vous propose d’aller jeter un petit coup d’oeil sur le site de la société du grand Paris qui vous propose une multitude d’informations additionnelles. Wikipédia est également un bon complément d’information .

Comme le Grand Paris englobe des aspects bien différents, votre majordome ne manquera pas de vous tenir informés de l’évolution du projet. Feuilleton à suivre donc !

http://www.societedugrandparis.fr/ ou bien http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Paris_Express